A voz do Brasil

La voix du Brésil, par Maria. Musique et le Brésil sous toutes les coutures
Jeudi 9h, vendredi 21h, dimanche 18h
Nom de l'émission Résumé    
l'hebdo de la semaine 21
mai 2015
Cérémonie du 8 mai, 18 Mai centre accueil des aillons, Journée annuelle éthique et lien social organisée par la délégation territoriale de la vie sociale d'Aix les bains , Festival du premier roman.
Election au Brésil: le PSOL
octobre 2014
"Les élections sont toujours un moment très important qui permet la discussion sur le futur du pays. Maria ne vous parlera pas du résultat final des élections présidentielles au Brésil. Maria tient à vous parler d'un petit parti qui est devenu la vedette des élections 2014: le Psol, (Parti socialisme et liberté/ Partido Socialismo e Liberdade) a été fondé en 2004 par une scission de la gauche du Parti des travailleurs. Et comme d'hab... la bonne musique!"
la Journée des enfants au Brésil
octobre 2014
Au mois d'octobre est commémorée la Journée des enfants au Brésil. Pour en parler, nous avons invité la petite Carmen. La date officielle remonte aux années 20, mais c'est en 1960 que cette célébration est devenue populaire, lorsque l'usine de jouets Estrella, conjointement avec Johnson & Johnson, lança une campagne pour augmenter ses ventes.Depuis lors l'enfant est une « cible-clef » pour la consommation.
Trio Esperança
septembre 2014
Est-ce que vous connaissez le « Trio Esperança » ? La famille Correia est une famille de musiciens reconnue au Brésil. Dans les années 1960, Mario, Regina et Eva forment le Trio Esperança tandis que d'autres membres de la famille triomphent au sein du groupe Golden Boys. Les deux groupes font partie du mouvement Jovem Guarda au milieu de la décennie. La France est devenue leurs deuxième patrie et… Pour en savoir plus, branchez vous sur nos ondes !
Orixas
juin 2014
Les religions africaines au Brésil : l’Umbanda, les Orixas et l’ingéniosité des esclaves Yoruba qui cherchaient surtout à poursuivre en secret le culte des Orixas, en semblant vénérer les saints de la religion catholique.
Montreux 2014
juin 2014
Après quelques semaines d'absence, voici un A Voz do Brasil consacré au "Jam session" de Montreux 2014. Une quintessence musicale aux couleurs vert et jaune du Brésil !
Ecrivains célébres
avril 2014
Ecrivains célébres et karina vinci
Tércia MONTENEGRO -2
avril 2014
Deuxième partie de l'interview avec l'écrivaine brésilienne Tércia MONTENEGRO dans le cadre du Salon du Livre de Paris 2014.
Tércia MONTENEGRO 1
mars 2014
L’émission « La voix du Brésil » de cette semaine diffuse l’ interview faite à l’Hôtel George Sand avec l’écrivaine Tércia MONTENEGRO .
Salon du livre
mars 2014
A VOZ DO BRASIL d’aujourd’hui vous parle du Salon du livre de Paris 2014 qui a lieu cette semaine du 21 au 24 mars aux Portes de Versailles, pavillon 1, stand 55. L’ambassade du Brésil et le ministère de la Culture brésilien vous invitent à découvrir la scène littéraire brésilienne contemporaine. Les écrivains Marcelino: Freire, Michel Laub, Ana Martins Marques, Tércia Montenegro, Newton Moreno et Cristóvão Tezza seront présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs oeuvres. Les professionnels de l’édition pourront se renseigner sur le marché brésilien et les programmes d’aide à la traduction du gouvernement. Bande sonore : Salão de beleza - Zeca Balero, De frente pro crime - João Bosco - Odeon, Ricardo Hertz, Palavras - Maria Bethania e Futebol - Chico Buarque
Bibliographies
mars 2014
Saviez-vous que de grands chanteurs brésiliens s'opposent à la publication de biographies non autorisées ? Caetano Veloso, Chico Buarque ou encore Gilberto Gil s'opposent tous à la publication de biographies non autorisées, réclamée par l'Association des éditeurs de livres au Brésil.
Photographe JR
mars 2014
Dès 2008 à 2011 le photographe JR est allé à Sierre Leone, Liberia, Soudan, Kenya, en Inde, au Cambodge, et au Brésil pour identifier les femmes protagonistes des conflits. Au Brésil, le projet Women are heroes a eu lieu au Morro da Providência, un endroit dont le nom est devenu synonyme de violence à Rio de Janeiro.
Expolangues
février 2014
Cette semaine A VOZ DO BRASIL vous invite à prendre le TGV avec Maria pour vous rendre à l’EXPOLANGUES PARIS, Porte de Versailles. De Francin en Savoie au Brésil en passant par Paris et Lisbonne, Maria interviewe des acteurs importants de l’enseignement du PLE (Portugais Langues Etrangère) en France : Anne Adenot directrice de FLI (France Langue International), professeur Lamartine Bião Oberg, Ana Paixão - chargée de mission auprès du Centre Cultural Camões et José Homem de Mello, directeur de la maison d’édition LIDEL.
Frans Krajsberg
février 2014
Notre A VOZ DO BRASIL d’aujourd’hui vous parlera du brésilien Frans Krajcberg qui est né à Kozienice en Pologne le 12 avril 1921. Frans Krajcberg a pris la nationalité brésilienne depuis 1956. D'abord ingénieur et peintre, il défend fermement la Planète Terre dans son œuvre de sculpture et de photographie. Voici la bande sonore que vous allez écouter tout au long de cette émission : SOY TARDE EM ITAPUÃ, Gilberto Gil e Toquinho - LOCO POR TI AMERICA, Caetano Velloso - TODO AZUL DO MAR, Favio Venturini - OCEANO, Djavan - GOTA D’AGUA, Chico Buarque
IDH
février 2014
Cet émission présente une idée comparative entre le Brésil et la France para rapport à l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement. Cela vous donnera une idée des inégalités sociales au Brésil. Voici la bande sonore que vous allez écouter tout au long de cette émission : Miséria no Japão, Ney Matogrosso - Candiero Encantado, Lenine - Até quando
Télévision au Brésil
février 2014
Réseaux de télévision brésiliens Maria vous parlera de comment les réseaux de télévision brésiliens sont organisés et de leur histoire depuis 1950, l’année où la première chaine brésilienne, TV TUPI, a fait son apparition. La bande sonore de cette émission sera assure par Mart'nália et voici les cinq titres proposés : ALIVIO, DEU RUIM, ALEGRE MENINA, ELA É MINHA CARA et NÃO ENCONTRO QUEM ME QUEIRA.
Rolezinhos -Flashmob
janvier 2014
A Voz do Brasil d’aujourd'hui vous invite à un rolezinho ! Le rolezinho, terme dont la traduction n’est pas évidente dans la langue de Molière…Peut-être un rassemblement bruyant d’amis ? Littéralement, une petite balade. En anglais, flash-mobs… Pour en savoir plus, écouter ce que Maria raconte sur nos ondes cette semaine ainsi que la bande sonore proposée : TAMO AI NA ATIVIDA, Charles Brown Jr - TAVA POR AI, Martinalia – ENSABOA, Marisa Monte - FESTA DA MUSICA, Gabriel, o pensador - MAMA AFRICA, Chico Science
Corruption au Brésil
janvier 2014
Notre A VOZ DO BRASIL de cette semaine vous parlera des racines de la corruption au Brésil. Venant d’un passé qui remonte à ses pères fondateurs, qu’est-ce qu’une société répète inconsciemment? Tel père, tel fils ? Telle est la question que l’on se pose, alors que la société brésilienne apparaît aujourd’hui être profondément lassée de la corruption qui ronge notamment les sphères du pouvoir.
Dictionnaire amoureux
janvier 2014
Pour notre émission A voz do Brasil de cette semaine, Maria vous lira quelques extraits du livre DICTIONNAIRE AMOUREUX DU BRESIL de Gilles Lapouge, publié en 2011 par Plon. A ne pas rater : cordialité, jeito et saudade !
OVNI
décembre 2013
Interview avec Jean-Luc Rivera, un passionné et un érudit de tous les genres de l’Imaginaire. Organisateur du Festival de Sèvres, conférencier et membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire, il nous fait partager des information sur les OVNIs qui ont atterrit au Brésil et nous dit aussi que les ufologues brésiliens comptent dans leurs rangs certains des meilleurs enquêteurs qui soient et si l'un d'eux veut prendre la plume pour exposer des cas dans un volume de "La Gazette fortéenne", il est plus que bienvenu !
Professeur Biao
décembre 2013
Rencontre cette semaine, avec le Professeur de PLE (Portugais Langue Etrangères) Lamartine Bião Oberg, autour de l’enseignement du portugais, version brésilienne en France et du monde lusophone. Pour corréler les dires : Angola, Cap Vert, Portugal et Brésil seront les représentants lusophones de notre bande sonore
Juifs du Brésil
novembre 2013
De nos jours, la communauté juive brésilienne compte environ 120 000 personnes, soit seulement 0,07% de la population brésilienne. Pourtant, fait souvent ignoré, le judaïsme a profondément imprégné la culture brésilienne, pour la simple et bonne raison que nombre des premiers immigrants après la découverte du Brésil étaient d’origine juive. Bande sonore : Ricardo Hertz
Adoniran
novembre 2013
ADONIRAN BARBOSA : São Paulo est le tombeau de la samba, dit on au Brésil. Mais qui profère une telle injustice, ne connaît rien à la samba pauliste dont Adoniran Barbosa est le plus brillant représentant. Adoniran Barbosa fut un excellent portraitiste. Ses chansons sont des instantanés qui décrivent sans dramatiser les petites tragédies et les bonheurs quotidiens du peuple de São Paulo.
Japon et Bresil
novembre 2013
Savez vous que le Brésil est le pays qui accueille le plus de Japonais en dehors du Japon ? Il y a entre 1,3 et 1,5 million d'habitants d'origine japonaise au Brésil. Les personnes d'origine japonaise nées au Brésil sont appelées Japonais-Brésiliens ou Nipo - Brésiliens (Nipo-brasileiros en portugais), ou Nisseis. Notre A VOZ DO BRASIL d’aujourd’hui abordera le sujet de l’immigration japonaise vers le Brésil. Et la bande sonore sera dédié à Lisa Ono
Feîjoda
novembre 2013
L'histoire de la Feijoada est une des facettes les plus significatives de l'évolution du Brésil. La théorie la plus répandue dit donc que la feijoada a été créée par les esclaves entre la période coloniale et l’Empire, autre théorie dit tout le contraire. Pour tout savoir sur la feijoada et la boisson qui va avec, la caipirinha, mettez vous sur nos ondes.)
Roberto Cartos
octobre 2013
Il y a un Roi au Brésil que le monde entier connaît : il s’appelle Pelé, le Roi Pelé, et il est le plus grand joueur de football de tous les temps. Mais il en existe un autre, avec qui Pelé partage sa couronne. L’un de ses biographes dit qu’il serait « le plus fort et le plus complet synonyme du Brésil qui n’ait jamais existé » . Cet illustre brésilien a fêté ses 70 ans en 2011, enchaîne les succès depuis cinq décennies et est le recordman brésilien des ventes de disques. Je vous présenterai le Francis Cabrel brésilien. Savez vous de qui je parle ? Petite astuce, la bande sonore est la suivante : Detalhes, Amigo, O calhambeque, Debaixo dos caracois, Por isso eu corro demais… Je vous invite à écouter cette émission pour le découvrir…
Bertrand Graz
octobre 2013
Interview avec le médecin suisse Bertrand Graz qui est parti en voyage au Brésil afin d’étudier les plantes médicinales brésiliennes. En général les connaissances majeures sur les plantes médicinales sont l'apanage du chaman littéralement 'homme-médecin' du village. Cette interview a été faite au village de Chavornay, en Suisse. La bande sonore de cette émission a été entièrement sélectionnée par Bertrand Graz qui est aussi musicien, et écrivain.
Francophonie
octobre 2013
L’émission de cette semaine vous parlera de l’importance de la langue française au Brésil. A l'appui de cette affirmation notre bande sonore avec Maria Pagu et son joli accent brésilien dans la célèbre chanson de Jacques Brel « Ne me quitte pas », puis Rita Lee avec" Banho de espuma ",Marina Lima qui nous chantera « A FRANCESA », ("à la française" ) expression que les brésiliens utilisent quand une personne quitte un lieu très discrètement. Nous aurons aussi Cassia Eller et sa version d’un classique de Piaf « Non, je ne regrette rien » et pour clôturer notre émission, l’immortelle Elis Regina nous chantera "Joana Francesa"
Tribalistas
septembre 2013
Tribalistas était un groupe musical brésilien qui était composé de Maria Monte, Arnaldo Antunes et Carlinhos Brown. On dit ''était un groupe'' car il s’agissait d’un projet d’un an (2002 à 2003). L'album Tribalistas a eu un énorme succès au Brésil et dans quelques pays limitrophes malgré que le groupe n'ai se jamais présenté à la télé ou ai donné des interviews à la radio. Tout au long de cette émission des chansons qui bottent le derrière car on ressent le rythme brésilien
Medecins au brésil
septembre 2013
Notre A VOZ DO BRASIL de cette semaine traitera d’un sujet qui est à la une au Brésil et qui rend la plupart des médecins brésiliens furieux. Maria vous parlera du débarquement de 6000 médecins cubains au Brésil. La bande sonore proposée tout au long de l’émission : SAUDE - Rita Lee, O PULSO – Titãs, SUPER HEROIS Raul Seixas, SENHA, Adriana Calcanhoto e BRASIL- Cazuza A ne pas rater
Santos Dumond
septembre 2013
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Santos Dummont ? Alberto Santos-Dumont est un pionnier franco-brésilien de l'aviation. Il construit de nombreux ballons à bord desquels il vole et conçoit le premier dirigeable pratique. La démonstration de son puissant aéronef, le 14 Bis, a lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, lors d'un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. Mais cette fois-ci, ça ne sera pas moi qui va tout vous raconter car notre A VOZ DO BRASIL d’aujourd’hui est une interview avec la journaliste brésilienne Neide Olivia Libaut de Souza. Neide nous parlera de son projet, un hommage à Santos Dumont. Notre bande sonore a été choisi par Neide et tout au long de cette émission nous allons écouter : un extrait das Bachianas brasileiras, ensuite Samba de Orly, Medo de Avião e Asa Branca.
IVG au Brésil
juin 2013
Si en France l’IVG est autorisé depuis la loi Veil de 1975, au Brésil avorter constitue un crime passible de prison (de 1 à 10 ans). En renonçant à traiter la délicate et si symbolique question de l’avortement, Dilma Rousseff, l’actuelle présidente du Brésil, s’est assuré le soutien décisif de nombreux secteurs religieux jusque là hésitants, et par conséquent elle a eu sa victoire au second tour de la présidentielle en 2010. En revanche, elle a certainement déçu tout ceux qui voyaient dans l’avènement au pouvoir suprême de la première femme brésilienne, un espoir de renouveau.
Denise Reïs
juin 2013
Maria a le plaisir de partager avec nous sa plus récente découverte musicale brésilienne : DENISE REIS. Chanteuse, guitariste et compositeur Denise Reis est né à Belo Horizonte, la capitale de l'État de Minas Gerais dans sud-est du Brésil. Denise est un plaisir à nos oreilles ! Son style unique de performance inclut une capacité remarquable à imiter le son de la trompette en utilisant seulement les lèvres et la voix! Elle le fait si impeccablement, qu’on a l’impression qu'il y a quelqu’un qui joue à la trompette cachée dans les coulisses. Denise est une interprète de qualité singulière.
Racisme
juin 2013
Dès l'indépendance du Brésil en 1822, les élites n'ont eu de cesse de renier la matrice africaine. La Voix du Brésil vous parlera du "racisme cordial" au Brésil
Homophobie Brésilienne
juin 2013
un A voz do Brasil sur 'l homophobie au Brésil. Et aussi sur le très polémique et réactionnaire pasteur évangélique Marco Feliciano qui est en charge de la commission des droit de l’homme.
Florianopolis
mai 2013
A voz do Brasil vous parlera de la ville de Florianópolis et aura comme bande sonore le groupe Cravo da Terra originaire de Florianopolis.
Modernismo
mai 2013
MODERNISME : A voz do Brasil vous parlera sur lé début du mouvement moderniste au Brésil dans les années 20 et aura comme bande sonore la belle voix de Adriana Calcanhotto qui est d’ailleurs elle-même fascinée par ce mouvement, aussi appellé anthropophagisme.
immigration
mai 2013
cette semaine un survol de l'immigration au Brésil.. Dans une mutation extraordinaire qui remue toute la politique du pays, le Brésil est passé -pour la première fois depuis des décennies-, de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes. Cette évolution répond à de nombreux facteurs liés à l'incroyable croissance économique nationale de ces dernières années.
voix Brésiliennes
mai 2013
Notre A VOZ DO BRASIL vous parlera de deux belles voix de la musique brésilienne récemment découvertes. Il s’agit de Seu Jorge et Ana Carolina. Vous aurez aussi  une toute petite explication du mot  saudade, qui  est un mot considéré comme intraduisible. On essaie de l’expliquer et de lui donner un sens, mais on n’obtient qu’une idée approximative de ce mot. Le musicien Pierre Barouh le définit comme un « manque habité ».
Champion du monde de la césarienne
avril 2013
Le Brésil, champion du monde des césariennes. Avec plus de 50% d’accouchements par césarienne, le Brésil se situe bien au-delà des recommandations de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé - (15%) et se positionne comme l’un des premiers pays au monde… A ne pas rater !
Promo ski au Brésil
avril 2013
Notre A VOZ DO BRASIL d'aujourd'hui vous parlera de l'association Andalpes et son projet consacrée à la promotion de stations de ski française auprès du public de skieurs sud-américains. Il est évident que les amateurs sud-américains de sports d'hiver et tout particulièrement les brésiliens sont une clientèle potentielle pour les stations françaises, clientèle actuellement très peu Exploitée.
money
avril 2013
Le réal brésilien est la monnaie nationale du Brésil !!! Le real n’existe que depuis 1994. Juste à titre de curiosité : Le Brésil a déjà eu 9 monnaies. Je vais tout vous raconter…
paralamas N37
avril 2013
Les garde boue du succés ( Osparalam asdu sucesso )
vote obligatoire
avril 2013
On parle de vote obligatoire dans les pays où ne pas se rendre aux urnes un jour de scrutin est passible de sanctions, au Brésil c’est comme ça. Et il ne pas le seul pays au monde à obliger le peuple de voter….
Expatriés
mars 2013
Nous allons parler de l’expatriation vers le Brésil. De plus en plus de Français s'installent au Brésil. Comme partout ailleurs, deux motifs essentiels pour cette motivation de partir: le choix individuel de monter une affaire et l’expatriation par sa société. La question qu’on ne peut s’empêcher de poser à un expatrié c’est " Pourquoi t’es parti " ? D’ailleurs cette question c’est aussi le titre d’un très beau film sur 6 expatriés français et leurs doux exil au Brésil…
Tim Maïa
mars 2013
Tim Maïa, son nom ne dit rien en France, ni hors du Brésil, pourtant là-bas, cette montagne de chair a fait pendant trois décennies le bonheur des Brésiliens, avec ses hits dans la grande tradition de la soul music, voire du funk, mais aussi avec ses ballades torrides qui ont dû générer des millions de petits brésiliens.
Tele novelas
mars 2013
Notre A VOZ DO BRASIL d'aujourd'hui vous parlera d' un phénomène socioculturel au Brésil: as novelas, les fameuses TELENOVELAS brésiliennes qui sont même exportées un peu par tout au monde. Les telenovelas ont commencé sous la forme des radionovelas, c’est à dire sous la forme de feuilletons sonores. Mais les radionovelas – et les telenovelas – trouvent avant tout leur influence dans le feuilleton français du 19ème siècle, qui avait un penchant très fort pour le mélodrame, l’amour impossible, les sentiments très forts. Il existe ce lien avec le feuilleton, ou « folhetim» comme on l’appelle au Brésil, parce que l’histoire se racontait là aussi par chapitres.Vous trouvez actuellement la telenovela qui passe à 18H et qui aborde en général un thème léger. Celle de 19H a un profil comique. Dans les deux cas, les drames sont allégés et l’on n’y aborde rarement de grandes questions. La telenovela de 21H est en revanche plus dramatique, et aborde des problèmes et des questions nationaux.
Favelas
mars 2013
FAVELAS : A part une bonne sélection musicale, notre émission A VOZ DO BRASIL d'aujourd'hui vous propose comme sujet as FAVELAS CARIOCAS, les bidonvilles de Rio : dès l'origine de son nom, favela qui s'est répandu internationalement jusqu'au fait que les favelas de Rio sont devenues une attraction touristique, la favela tour! L'origine du nom favela comme lieu d'habitation populaire est apparu après la Guerre de Canudos, à Bahia au Brésil de 1896 à 1897,quand les soldats, installés sur un morro (colline) de cette région, le Morro da Favela appelé ainsi à cause de la grande quantité de la plante Favela (de la famille des Euphorbiacées), en retournant à Rio de Janeiro, ces soldats se sont 'installés avec leurs familles sur le Morro da Providência. En souvenir des événements marquants qu'ils venaient de vivre pendant la Guerre de Canudos, à Bahia, ils empruntent le nom de leur ancien lieu de séjour: FAVELA . Le nom devient donc un courant synonyme de quartiers pauvres à partir de 1909
Carnaval
février 2013
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, le Carnaval brésilien est d'origine européenne. Les premières fêtes datent de l'époque coloniale, un héritage de l'Entrudo portugais et des masques italiens. Ce n'est qu'à partir du début du XXe siècle que la culture africaine exerce son influence sur le Carnaval brésilien. L'entrudo a été le premier type de Carnaval brésilien, une sorte de fête "sauvage" où on se lançait de l'eau, de la farine, de la peinture, des œufs etc. En ce qui concerne la musique, l'entrudo ne se caractérisait pas par un rythme particulier
Etudes au Brésil
février 2013
Vous voulez des bonnes raisons pour étudier au Brésil ? Pays émergent en plein chamboulement, le Brésil courtise de plus en plus les étudiants étrangers. Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, vous familiariser avec une contrée prometteuse et profiter d’une qualité de vie agréable, foncez !
Plages du Brésil
février 2013
La voix du Brésil vous invite à la plage ! Les plages au Brésil : Soleil tout au long de l'année, plus de 8 000 kilomètres de côtes offrant des plages tantôt paradisiaques, tantôt animées, tantôt les deux. Une brise venue de la mer juste suffisante pour vous rafraîchir, des spots de surf et de plongée à en perdre la tête. Bienvenue au Brésil, ou plutôt sur les plages du Brésil !
miracle propagandiste
janvier 2013
A VOZ DO BRASIL d’aujourd’hui cible sur le miracle propagandiste de l’explosion de la «classe moyenne» au Brésil. Beaucoup de médias ont constamment défendu l’idée selon laquelle la popularité de Lula, l’ex-ouvrier et ex-président [Luiz Inacio Lula da Silva, janvier 2003-janvier 2011], n’aurait pu se consolider sans le très fort appui dont il a bénéficié de la part des médias dominants. Après avoir écouté cette émission, à vous de faire votre choix: la propagande est-elle l’âme des affaires ou le mensonge répété jusqu’à plus soif, devient-il une vérité?
raul Seixas
janvier 2013
mpossible de faire une émission sur la musique brésilienne et ne pas parler du MALUCO BELEZA le plus célèbre BABACOOL du Brésil : Raul Seixas. Raul Seixas est né et a grandi à Salvador de Bahia. Souvent considéré en avance sur son époque, comme en atteste son œuvre musicale, ses premiers goûts musicaux le portent vers Luiz Gonzaga. Il n'abandonnera d'ailleurs jamais ses racines issues de la culture du nord-est du Brésil. Dans les années 70 Paulo Coelho deviendra son parolier, avec lequel il va créer la "société alternative" basée sur les principes de l'écrivain occultiste britannique Aleister Crowley. A ne pas rater cette métamorphose ambulante !
Noêl au Brésil
décembre 2012
Noël au Brésil, au rythme du cavaquinho ! Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare. Bien que de longueur modeste, il a une caisse de résonance assez large, similaire à celle de la guitare pour les cavaquinhos de Lisbonne, du Cap-Vert et du Brésil, et similaire à celle de la viola braguesa pour les cavaquinhos du Nord du Portugal.
Education au Brésil
novembre 2012
A voz do Brasil d’aujourd’hui vous parlera du système éducatif brésilien. Le modèle éducatif apporté par les portugais à l'époque de la colonisation ( 1500) n'a pas souffert des modifications importantes jusqu'à l'indépendance du pays(1824). Au Brésil l’école publique est tellement pauvre qu’il n’est pas question d’y mettre ses enfants...
Disparitions de personnes au Bresil
novembre 2012
Les chiffres du trafic de personnes au Brésil demeurent alarmants. Ainsi, 475 Brésiliens ont été victimes des réseaux de trafic de personnes entre 2005 et 2011, 337 d’entre elles pour cause d’exploitation sexuelle forcée. La Suisse est particulièrement concernée car 127 cas de traite du sexe y sont recensés. Ce serait la seconde destination de ce type de trafic de personnes à partir du Brésil, après le Surinam (133 cas). Viennent ensuite l’Espagne (104 cas) et les Pays-Bas (71 cas).
Le train Belo Horizonte-Vitória
novembre 2012
Le train Belo Horizonte-Vitória à travers les montagnes du Minas Gerais : Comment découvrir le Brésil de l’intérieur? En empruntant le trem da vale do Ouro (train de la vallée de l’Or) qui relie la capitale de l’État du Minas Gerais, Belo Horizonte, à la capitale de l’État de l’Espirito Santo, Vitória. Vitória est la capitale du Espirito Santo. C'est une des 3 capitales brésiliennes situées sur une île. C’est une traversée étonnante du centre du Brésil à la côte atlantique.
Chirurgie esthétique
novembre 2012
Se faire belle ? Chirurgien Brésilien. LA CHIRUGIE ESTHETIQUE AU BRESIL: En effet, de l’autre coté de l'Atlantique, le recours à la chirurgie pour remodeler une partie de son corps est totalement entré dans les mœurs : subir une opération est une façon de prendre soin de soi, au même-titre que se rendre chez l’esthéticienne, se faire couper les cheveux, faire du sport ou même se maquiller.
Visite à Paris 1ère partie
juillet 0001
Les jeunes de Bellecombe sont allés à Paris découvrir l'organisation démocratique à l'assemblée nationale (Par Pascaline).